Maxime Poriel

Florian Madec, grand vainqueur du Challenge National FFVoile Base de Vitesse 2023

samedi 6 janvier 2024

 

C’est à Brest le 03 décembre, sur le village de l’Arkea Ultim Challenge que l’Association West Team et la fédération française de voile, porteurs du projet Base de Vitesse, ont remis les trophées 2023 du Challenge National FFVoile Base de Vitesse. Une cérémonie organisée en présence de Patrick Appéré, Adjoint au Maire de Brest, en Charge des Sports et sur le lieu historique des bases de vitesse, puisque c’est bien à Brest à la fin des années 1970 que l’idée est née.

 

Bien que le concept Base de Vitesse soit ouvert à tous, le Challenge National FFVoile ne classe que les coureurs détenteur d’une licence FFVoile. Cette année sur l’ensemble des 24 bases de vitesse référencées, 541 riders ont enregistré plus 10 000 sessions. Une belle réussite pour un projet qui est en déploiement national depuis deux ans.

 

Six trophées individuels et un trophée Base de vitesse de l’Année.

Lors de cette cérémonie, six sportifs ont été mis à l’honneur. Il s’agit de Florian Madec (Brest Bretagne Nautisme), grand vainqueur du Challenge National 2023 qui a devancé Jean Le Gall (Centre Nautique Fouesnant Cornouaille) 2ème et Pierre Adam (Base Nautique Ile Grande) 3ème. A eux trois, ils cumulent plus de 290 sessions enregistrées sur le site Base de Vitesse, pour un total de plus de 14235 kilomètres parcourus et des pointes allant, sur 500 mètres, à plus de 35 noeuds ! (36,86 pour Florian Madec, 34,31 pour Jean Le Gall et 32,96 pour Pierre Adam).

Du côté des féminines, Marine Riou (Ecole de Voile de Trebeurden) remporte le classement féminin. Ancienne sportive en préparation olympique (470 et 49er), Marine a effectué en 2023 l’essentiel de ses sessions en wingfoil. Et Marine a été très assidue et voyageuse. Elle a effectué en 2023 111 sessions, soit pratiquement une tous les trois jours, dans 5 bases de vitesse différentes. Marine a également, en tant que licenciée FFVoile, enregistré 7 sessions en dehors d’une base officielle.

Chez les jeunes (U19), c’est Antoine Lebourdais (Brest Bretagne Nautisme) qui remporte le classement. Un classement que le jeune planchiste a optimisé jusqu’au bout puisque sa meilleure pointe de vitesse, 30,76 noeuds sur 500 mètres, a été enregistré le 10 décembre 2023 !

La dernière récompense individuelle revient à Jean Pierre Ducreux (Ecole de Voile de Trebeurden) qui remporte le trophée de la plus grande distance parcourue soit 8 963 kilomètres en 149 sessions. L’équivalent d’un aller entre Paris et Séoul en Corée du Sud !

Enfin, les animateurs du concept ont choisi d’honorer cette année la Base de Vitesse de Quiberon dont l’animation est portée par l’association Fun St Co et le Saint Co Windsurf, club affilié à la FFVoile. Ce sont ses ratios en forte progression que la fédération a souhaité mettre en avant. Notamment dans le nombre de sessions en forte progression, mais également les taux de féminines et de licenciés.

 

Déjà des sessions enregistrées en 2024

Si le concept sportif de la Base de vitesse est simple : aller le plus vite possible quel que soit son support (windsurf, windfoil, wingfoil, kiteboard, dériveur, catamaran, foilers…) il offre également une grande liberté d’utilisation de janvier à décembre. C’est ainsi que la plupart des sportifs amateurs récompensés ou présents hier à la cérémonie ont déjà tous enregistrés des sessions 2024 sur leurs plans d’eau préférés.

 

Ils ont dit :

Florian Madec : « Je suis un spécialiste de la fabrication de foil. On travaille en équipe sur l’élaboration du matériel que j’utilise pour enregistrer mes navigations. Nous travaillons d’ailleurs sur des améliorations qui devraient permettre de stabiliser encore plus le vol. Par ailleurs, j’ai aussi testé la base de vitesse de Côte du Midi. C’est un super plan d’eau mythique pour battre ses propres records individuels. »

Marine Riou : « Le fait d’enregistrer ses traces dans la base de données des Bases de vitesse et d’obtenir un classement est une motivation en plus pour aller naviguer. Cela donne un peu plus de piquant à tes sessions. Personnellement, je voulais terminer devant mon frère, ce que j’ai réussi à faire ! »

Jean Pierre Ducreux : « Je suis à la retraite depuis le début de l’année 2023, donc j’ai eu l’occasion de beaucoup naviguer. Je visais de parcourir plus de 10 000 kilomètres. Je n’ai pas atteint ce score car je n’ai pas pu naviguer pendant deux mois. J’espère donc le battre en 2024. »

Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile : « Nous sommes ravis que le concept continue son déploiement sur l’ensemble du territoire. Bravo aux riders brestois qui sont les plus accros au concept. A la Fédération, nous sommes très attachés à la notion d’événements, notamment parce qu’ils amènent nos clubs à collaborer ensemble, créant ainsi une dynamique de navigations sur un même bassin de pratique. Les événements permettent aux Riders de se rencontrer, de se confronter, mais surtout de passer de bons moments ensemble sur l’eau et à terre. Les bases ont joué le jeu en 2023, puisque le nombre d’événements a doublé entre 2022 et 2023 et qu’il y a eu des événements de la Polynésie à Crozon-Douarnenez en passant par le Lac de Serre Ponçon »

Ewan Lebourdais, Président de l’Association West Team : « Cette année est un joli succès pour la base de vitesse nationale ! 541 classés pour 24 bases, de Brest à La Polynésie, en passant par le Lac du Bourget, la bataille fait rage tous les jours de l'année dans un esprit convivial et compétitif ! Pas moins de 10 000 sessions enregistrées, le concept "made in Brest" est définitivement déployé. D’ailleurs, cette année, les planchistes ont bien failli se faire avoir avec Thomas Ruyant sur son IMOCA Foiler ! »

 

Le palmarès 2023

 

Challenge national FFVoile :

 

Challenge féminin national FFVoile:

 

Challenge jeunes U19 national FFVoile :

 

Retrouvez tous les classements 2023

 

Galerie de photos