2013
Le réveil de la « Belle endormie »
L’histoire de la vieille Base de Vitesse brestoise, institution tombée dans l’oubli au début des années 90’, parvient aux oreilles d’Ewan Lebourdais. Gestionnaire de patrimoine à la ville, passionné de sports de glisse sur son temps libre, cet entrepreneur y voit une formidable opportunité de fédérer les différents acteurs de la rade de Brest autour d’un enjeu excitant : les concours de vitesse. A travers son association, la West Team, et grâce au soutien d’une poignée de partenaires privés, il relance la machine et séduit rapidement les amoureux de la glisse.
La rade de Brest s’éveille à nouveau, au rythme des runs organisés par la Base de Vitesse.
2015
Les champions entrent dans l'arène
Pour marquer la réouverture de la Base de Vitesse et attirer son public, la West Team décide de frapper fort et réunit trois athlètes issus de différentes disciplines nautiques : Faustine Merret en stand-up paddle, Damien Le Guen en windsurf et Bruno Sroka en kitesurf. Une vraie équipe de riders rejoint alors le projet, prête à faire chauffer les chronos sur le plan d’eau brestois ! En voilà une image alléchante pour les mordus de vitesse et d’adrénaline, désireux de se frotter à la crème de la crème !
Printemps 2015
Premier événement officiel
Le salon « Sail in Brest » voit le jour, organisé par la Base de Vitesse de Brest et ses partenaires (shops). Il répond à l’objectif de la West Team, visant à rapprocher les acteurs publics et privés, les clubs nautiques et les magasins spécialisés autour d’une passion commune : la glisse.
Septembre 2015
La base de Vitesse brestoise embarque la métropole dans son sillage
Brest Métropole, Brest Événements Nautiques et la Région Bretagne rejoignent l’aventure de la Base de Vitesse de Brest.